MAZUR
       

ORIGINE : République Tchèque
Danse de la Maroavie du Nord et de la Silésie, enseignée par le professeur Bonùs de l'Académie des Arts à Prague dans les stages de la fédération wallonne et du R.C.A.E. de l'Université de Liège (1967-1968). La chorégraphie décrite a été recueillie à Stràznice en juillet 1968.
THEMES MUSICAUX
A. : à mesure 3/4 : 1 phrase de 3 mesures (eépétée une 2ème fois) et... une 2ème phrase de 3 mesures (répétée une 2ème fois).
B. : à mesure 2/4 : 8 mesures répétées (B1, B2).
N.B. : L'enregistrement "Tanz" comporte :
Inroduction : 2 msures à 3 temps.
1) A (12 mesures à 3/4° - B1 : (8 mesures à 2 temps) - B2 : (8 mesures à 2 temps).
2) A - B1+B2.
3) Tempo plus rapide A - B1+B2+B3.
PAS EMPLOYES
Marche sur le rythme de la mazurka - Pas glissé latéral - Pas de basque - Pas sauillé - Pas divers décrits au cours de la danse.
FORMATION
Cortège de couples évoluant autour de la salle S.C.A.M., le cavalier derrière la dame, légèrement à sa gauche, 2 bras ouverts latéralement, mains jointes gauche à gauche, et droite à droite.
INTRODUCTION
6 temps.

DEROULEMENT

Figure 1.Thème A. Mes. 1 et 2.6 pas marchés en avant sur le rythme de la mazurka (départ du pied gauche).
Mes. 3.Les 2 danseurs abaissent les bras gauches et lèvent les bras droits (sans se lâcher les mains) et la dame, en 3 pas vers l'intérieur et en tournant S.C.A.M., vient se placer derrière le cavalier et légèrement à sa gauche; le cavalier a continué en petits pas vers l'avant.
Mes. 4 et 5.Idem Mes. 1 et 2.
Mes. 6.Abaisser les bras gauches, lever les bras droits et la dame reprend sa place devant le cavalier en tournant S.A.M.
Mes. 7 à 12.Idem Mes. 1 à 6.
Thème B.B1.Mes. 1En abaissant les bras gauches et en levant les bras droits, 2 pas glissés vers l'intérieur du cercle. La dame fait de petits pas et le cavalier de plus grands de façon à ce que la dame se trouve à la gauche du cavalier à la fin des pas.
Mes. 2.Idem pieds, bras et sens opposés.
Mes. 3 et 4.Les danseurs abaissent les bras gauches, lèvent les bras droits et les dames, en 4 pas sautillés, vient se placer derrière le cavalier (celui-ci marque le pas sur place), en tournant S.C.A.M.
Mes. 5 et 6.Idem Mes. 1 et 2.
Mes. 7 et 8.Les 2 danseurs abaissent les bras droits et lèvent les gauches et la dame, en 4 pas sautillés et en tournant S.C.A.M., se place devant le cavalier et à sa droite.
B2.Idem B1.

Figure 2.Thème A. "Au milieu"
Mes. 1.Tps. 1.1 pas glissé du pied gauche à l'intérieur (et rapprocher le droit).
Tps. 2.Ecarter pied gauche à gauche (abaisser les bras gauches et lever les droits).
Tps. 3.Pointer le pied droit obliquement croisé devant le gauche.
Mes. 2.Idem pieds, bras et sens opposés.
Mes. 3.En 3 pas marchés, la dame passe derrière le cavalier (Idem Figure 1.)
Mes. 4 et 5.Idem Mes. 1 et 2.
Mes. 6.En 3 pas marchés, la dame passe devant le cavalier (idem Fig. 1., B1., Mes. 7 et 8.)
Mes. 7 à 12.Idem Mes. 1 à 6.
Thème B.B1.Mes. 1.Tps. 1.1 pas glissé du pied gauche à gauche et joindre le pied droit à pied gauche.
Tps. 2.Ecarter le pied gauche à gauche.
Mes. 2.Frapper sur place du pied drtoit, puis du gauche.
Mes. 3.Talonner du pied gauche à gauche (2 fois).
Mes. 4.Tps. 1.Battre des pieds sur place (gauche, droit).
Tps. 2.Gauche.
Mes. 5 à 8.Idem Mes. 1 à 4., pieds et sens opposés. N.B. : Les bras s'abaissent toujours du côté du déplacement.

Figure 3.Thème A. "Tempo plus rapide"
Mes. 1 et 2.Description pour la dame, le cavalier en "revers" (pieds et sens opposés).
Tps. 1.Glisser le pied droit à droite.
Tps. 2.Rapprocher le pied gauche près du pied droit.
Tps. 3.Sursaut sur le pied gauche vers la droite, la jambe droite s'écarte rapidement latéralement puis se rapproche, le talon droit claquant le talon gauche pendant le saut.
Tps. 4.Retomber sur les 2 pieds légèrement écartés, pointes vers l'intérieur, genoux demi-fléchis.
Tps. 5.Extension brusque des jambes en claquant les talons ensemble.
Tps. 6.Pause.
Mes. 3.Tps. 1.Battement du pied droit.
Tps. 2.Battement du pied gauche.
Tps. 3.Pause.
Mes. 4 à 6.Idem pieds et sens opposés (donc vers l'extérieur).
Mes. 6 à 12.Idem Mes. 1 à 6.
Thème B.B1.Mes. 1 à 7.Pas de basque sur place.
Mes. 8.Battement des pieds.
B2.Mes. 1 à 7.Sans lâcher les mains droites mais en les élevant, la dame part en arrière en pas de basque, le cavalier en avant en pas sautés, puis la dame tourne sous les bras (S.A.M.)
Mes. 8.Battement des pieds.
B3.Mes. 1 à 7.Position taille-épaules, en pas de basque : les couples tournent S.A.M. tour en progressant S.C.A.M.
Mes. 8.Terminer par les battement des pieds.

Description de Jenny FALIZE     

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS REPUBLIQUE TCHEQUE            DESCRIPTIONS